2014-11-09T04:45:46+01:00

La marguerite

Publié par kekeli

Je suis dans ma période boulange, comme vous avez sans doute du vous en apercevoir.

Je vous ai déjà présenté la boule (recette ici), le batard (recette ici) et la gâche (recette ici)

Aujourd'hui c'est au tour du pain marguerite.

Recette tirée du livre "Le Larousse du pain" par Eric Kayser.

Avec cette recette je suis passée dans la partie "les pains régionaux" avec une recette qui nous vient de l'Ardèche.

Il utilise de la farine T 65, comme je n'en ai pas trouvé, j'ai fait un mélange de farine T55 et de farine semi-complète.

Je mets soit 450 gr de farine de blé T65, soit 400 gr de farine T55 + 50 de farine T 150, soit 350 gr de farine T55 + 100 gr de farine T 110.

La marguerite

Pétrissage : 11 mn

Première pousse : 1h00

Repos : 15 mn

Seconde pousse : 1h30

Cuisson : 25 mn

50 gr de farine de seigle

350gr de farine T 55

100 gr de farine T 110

100 gr de levain liquide (recette ici)

350 gr d'eau à 20°

3 gr de levure de boulanger fraîche

10 gr de sel

Dans la cuve, versez la farine, l'eau, le levain liquide, la levure et le sel (le sel ne doit pas être en contact direct avec la levure). Mélangez 4 mn à vitesse lente, puis 7 mn à vitesse rapide. (Attention le robot risque de se sauver du plan de travail).

Si vous n'avez pas de robot :

Mettez la farine sur le plan de travail ou dans un saladier et faites un large puits. Versez-y la moitié de l'eau, le levain liquide, la levure émiettée et le sel. Mélangez, versez le reste de l'eau et malaxez jusqu'à ce que toute la farine soit absorbée. Pétrissez la pâe jusqu'à ce qu'elle soit souple et lisse.

Formez une boule et recouvrez-la d'un linge légèrement humide. Laissez pousser pendant 1h. a mi-parcours, rabattez la pâte (pliez-la en deux). En fin de pousse, la pâte aura pris du volume.

Farinez le plan de travail. Divisez la pâte en 14 pâtons de poids égal (65 gr environ). Roulez-les délicatement en boule sous vos mains. Recouvrez d'un linge et laissez reposer 15 mn.

La marguerite
La marguerite

Reprenez les pâtons et faites-les rouler de nouveau sous vos mains. Sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé, formez deux marguerites en plaçant 6 boules autour d'une boule centrale, soudure en dessous. Vous pouvez humecter les boules à l'endroit où elles se touchent, de manière à solidariser l'ensemble, mais ce n'est pas indispensable. Farinez les marguerites. Laissez pousser pendant 1h30.

La marguerite

Préchauffez le four à 230° après avoir placé une plaque creuse en position basse.. Juste avant d'enfourner, versez 5 cl d'eau sur la plaque creuse, chaude. Faites cuire10 mn puis baissez la température à 210° et poursuivez la cuisson encore 15 mn.

A la sortie du four, laissez les pains refroidir sur une grille.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
C'est un de mes livres préférés de boulange....Bravo
Répondre
P
C'est un de mes livres préférés de boulange....Bravo
Répondre
B
jolie fleur !
Répondre
S
whaouh !!!<br /> purée j'adore <br /> tu as des recettes de boulange super sympa
Répondre
B
Bravo!
Répondre
A
Wahouuuu qu'elle est belle cette marguerite
Répondre
A
Bonjour Kékéli<br /> <br /> A ne pas perdre la boule dans cette fabrication<br /> <br /> Dimanche de rêve <br /> <br /> Le soleil présent toute la journée<br /> <br /> A ne rien comprendre<br /> <br /> Et les Antilles ont souffert à leurs tours<br /> <br /> D’une journée de forte pluie <br /> <br /> Alerte orange en Martinique<br /> <br /> Et jaune en Guadeloupe<br /> <br /> Pour tous, le meilleur possible<br /> <br /> Pour un bon début de semaine<br /> <br /> Bisous Amitiés <br /> <br /> 56MELDIX77 <br /> le Briard Breton<br /> <br /> http://aveclaphoto.eklablog.com/ <br /> <br /> L’automne et sa pluie<br /> <br /> Ventent au dessus des terres obscures,<br /> <br /> Grandes et sans issue <br /> <br /> Les solitudes de la mort s’enlacent<br /> <br /> <br /> HOLST Adrian Roland
Répondre
P
Encore une belle réalisation à ton actif ^^
Répondre
A
ravissant!
Répondre
C
Oh quelle est jolie ta marguerite :)
Répondre
D
Comme les grands esprits se rencontrent, j'an ai fait un pour ce midi...<br /> Bonne soirée
Répondre
G
il a un joli nom ce pain! bises
Répondre
C
Elle est sublime ta margueritte
Répondre
M
oh,qu'elle est belle,<br /> miamm!<br /> problème d'ordi chez moi bizzzzzzzzzz
Répondre
S
Bonsoir mon amie <br /> je te souhaite une bonne journée <br /> Bisous
Répondre
H
Bon dimanche Kekeli <br /> Bises
Répondre
P
magnifique, félicitation, bisous
Répondre
S
tu es vraiment la pro de la boulange ! bises
Répondre
N
Simple mais efficace! Et ça a l'air bon <br /> Je suis une jeune passionnée de cuisine et je te propose de passer sur mon blog: Les délices de Nafissa, et sur ma page facebook: Les délices de Nafissa <br /> N'hésite pas à laisser des commentaires, j'y répondrai avec plaisir!<br /> Tu peux aussi t'abonner à ma newsletter pour ne rien rater de mes recettes ;)<br /> A bientôt!
Répondre
A
Bonjour Kékéli<br /> Ton pain doit être excellent mais c'est plus rapide en allant à la boulangerie. De plus, on n'en mange pas beaucoup.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
E
hummmm avec une couche de beurre salé! ou un bout de brie! <br /> un délice
Répondre
B
du pain bon et beau
Répondre
D
Je croquerais bien une boule à mon ptit déj!<br /> Bon dimanche, Dine avec Sandrine
Répondre
M
Elle est très belle cette marguerite, j'en dégusterais bien une boule :)<br /> Bises, bon dimanche !
Répondre
C
coucou<br /> bon dimanche<br /> bisoussssssssssssss
Répondre
S
Bonjour mon amie, encore une bonne recette merci<br /> Je te remerci aussi pour ton soutien et ta gentillesse<br /> Gros bisous
Répondre
M
Sympa cette forme de pain,à effeuiller avec gourmandise :) gros bisous
Répondre
G
un superbe pain moi aujourd'hui je devais faire un circuit vtt mais comme j'ai fait une infiltration mercredi dans l'épaule il y a un circuit marche alors se serra marche une bonne journée avec tes invités<br /> bisous
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog